IL ÉTAIT UNE FOIS : GUITAR STORY
Le concept Guitar Story commence à germer dans la tête du guitariste et producteur Mathieu Thuot en 2012. Commence alors la partie la plus ardue : choisir qui seront les guitaristes choisis et quelle chanson de chaque guitariste sera jouée.
Les premiers medleys naissent, le groupe est formé et pratique sur une base régulière. Le premier spectacle, le 8 janvier 2015, montre que l'idée est prometteuse mais qu'il faut retourner à la table à dessin. Le spectacle, presque entièrement instrumental, manque de chant. Le groupe donne donc plus d'importance à deux chanteurs : Samanta Crête-Poudrier et Marc-André Dionne, qui sera remplacé par Sylvain Auclair à partir de mai 2020.
La technique est aussi un problème. Comment réussir à personnifier autant de guitaristes au niveau sonore? Pour y arriver, achat de deux Axe FX II, qui permet d'imiter tous les amplificateurs de guitare existant. S'ensuit un énorme travail technique effectué par Tommy-Dave Harrisson, incluant 300 patchs de guitares et des fichiers midis pour changer automatiquement ces presets.
Tommy-Dave Harrisson passe également six mois à temps plein à fabriquer sept nouvelles guitares pour Guitar Story, dans le but d'avoir des guitares signatures pour améliorer le visuel du spectacle.
Prochain défi : améliorer les projections. Avec l'aide d'Alexandre Clermont, Guitar Story a maintenant des projections dynamiques rempli de clin d'oeil aux connaisseurs de guitare et de son histoire.
Le spectacle est maintenant prêt à vivre sa première tournée, en 2018. Le succès est au rendez-vous, Guitar Story jouant la majorité du temps dans des salles combles.
Nouveauté en 2019, Guitar Story fait construire par leur ingénieur attitré des stand de guitare personnalisé qui leur permet d'afficher 15 guitares de façon à créer un mur de guitares. C'est le décor ultime pour Guitar Story.
Également en 2019, un nouveau spectacle voit le jour. Guitar Story : Je me souviens rend hommage aux plus grands guitaristes du Québec. Le groupe est la tête d'affiche de la Saint-Jean Baptiste de Saint-Eustache et présente son deuxième spectacle pour la première fois devant 15000 personnes.
2020 verra l'arrivée d'un troisième spectacle, Guitar Story Junior, spectacle qui reprend le spectacle original Guitar Story, joué par des étudiants.
2021 s'annonce aussi rempli de projets, puisqu'un quatrième spectacle sera présenté. Guitar Story Unplugged rendra hommage à la guitare acoustique dans un spectacle beaucoup plus intime.
Les projets et les nouvelles idées n'arrêtent jamais chez Guitar Story, avec toujours le même but : donner la vedette à la guitare.
GUITAR STORY DANS LES MÉDIAS
2 septembre 2020
23 septembre 2019
19 avril 1017